Ces derniers temps, je me suis rendu compte que les gens ne savaient pas vraiment ce qu’était une distribution de GNU/Linux, et l’intérêt que cela représentait. A force de répêter la même chose, les voici écrites ici.

Une distribution de GNU/Linux c’est avant tout un “vendeur” qui s’est occupé de rassembler pour vous un noyau Linux, les utilitaires de bases (généralement l’ensemble des outils GNU) et des logiciels de plus haut niveau (une interface graphique, un gestionnaire de fenêtres, etc.). Tout ceci vient sur un media commun : CD-ROM, serveur FTP, DVD. Quand vous “installez Linux”, vous n’avez pas comme quand vous installez un autre système tel que Windows ou Mac OS X à installer des application tierces derrière. Vous avez généralement installé l’ensemble des programmes dont vous aviez besoin.

Cet assemblage de logiciels, présente à la fois des intérêts, et bien évidemment quelques inconvéniants ! Revenons sur chacun d’entre eux.

Les avantages tout d’abord :

  • Vous n’avez pas à chercher vous mêmes les programmes à installer, vous avez tout à disposition sur un media
  • Tous les programmes proposés fonctionnent convenablement ensembles
  • Des mises à jour de sécurité sont régulièrement proposées

Quelques inconvéniants tout de même :

  • Vous ne pouvez pas installer la dernière version de votre logiciel
  • Vous ne pouvez pas installer votre logiciel avec les options de compilation qui vous conviennent le mieux

Il arrive fréquemment que des gens veuillent mettre à jour le programme X. Ce n’est généralement pas souhaitable comme expliqué ci-dessus : une distribution est une ensemble homogène conçu pour travailler ensemble, le fait de mettre à jour le programme X ou la librairie Y n’est pas sans conséquence. Il est ainsi fortement conseillé de se limiter aux sources officielles de votre distribution sauf si vous savez ce que vous faites.

Notez bien les mises à jour de sécurité : vous n’avez pas à vous soucier d’éventuelles failles de sécurité, une icône vous signale généralement qu’une mise à joue est disponible (comme sous Windows, sauf que là, tous les programmes sont concernés par ces mises à jour) ou si vous administrez des serveurs, l’abonnement à la liste de distribution des alertes de sécurité de votre distribution favorité ne sera pas un luxe !

En résumé, une distribution fait du travail pour vous (et certainement mieux que vous ne l’auriez fait), alors pourquoi ne pas lui faire confiance 🙂

Share Your Thought