Depuis maintenant quasiment déjà deux mois, la blogosphère s’agite autour de The Venice Project, il était grand temps que j’en parle un peu également (vous comprendrez pourquoi en lisant jusqu’à la fin !). Alors, qu’est ce que c’est ?
Ce projet nous vient des deux fondateurs de Kazaa puis de Skype (Janus Friis et Niklas Zennstrom) qui reviennent avec dans leur carton un nouveau projet de P2P mais cette fois ci pour de la vidéo. The Venice Project est un projet de télévision par Internet : un logiciel (actuellement malheureusement uniquement en version Windows, mais les versions Linux et Mac arrivent bientôt) vous permettra de faire de la vidéo à la demande, et ce sans débourser un sou. Le contenu sera apporté par des professionnels de la télévision. La qualité des vidéos vous fera oublier les vidéos de taille ridicule que vous avez l’habitude de trouver sur Internet. Voilà ce que ça donne :

Vous trouverez plus de screenshots et des photos de l’équipe des développeurs sur flickr.
Actuellement, le projet est en phase bêta : les bêtas utilisateurs disposent d’invitations permettant d’inviter d’autres utilisateurs comme gmail le faisait à ses débuts.
Pour plus de détails, rendez vous sur le site du projet.
Ceux qui ont suivi l’actualité de prêt, ont noté qu’Anyware Technologies (la société dans laquelle je travaille) est fortement impliquée dans ce projet puisque nous travaillons sur toute la partie backend de ce projet. Nous recrutons d’ailleurs des ingénieurs Java expérimentés pour travailler sur ce projet, pour en savoir plus vous pouvez consulter les offres d’emploi sur le site d’Anyware Technologies.