Oracle propose depuis quelques temps déjà une version dite Express Edition [1] de son logiciel phare: son serveur de base de donnée. La particularité de cette mouture, est d’être totalement gratuite (et pas uniquement pour le développement comme c’est le cas de la version traditionnelle, elle est également gratuite pour le déploiement d’applications). Elle ne présente que quelques limitations:

  • 4Go de données
  • 1 seule instance par serveur
  • 1 seul CPU
  • utilisation de 1Go de RAM maximum

Outre ces premières bonnes nouvelles, Oracle a généralement l’habitude de distribuer ses produits pour Linux sous forme de RPM ; et là, nouveauté, les .deb sont également disponibles ! Mieux, il y a même un repository Debian, pour y accéder, rajoutez la lignes suivantes à votre sources.list:

 deb http://oss.oracle.com/debian/ unstable main non-free

Pour installer, il suffit alors de lancer:

 apt-get update && apt-get install oracle-xe-universal

(Pour information, il existe aussi un package avec un support de l’anglais seulement, et un package pour le client).

Une fois l’installation terminée (le téléchargement prendra un petit/long moment, le package faisant tout de même 262 Mo), il faut lancer la configuration de la base de donnée:

 /etc/init.d/oracle-xe configure

Répondez au question de base, c’est fini, vous avez votre base de donnée Oracle !

On pourra noter pour ceux qui ont déjà joué avec les autres versions de bases de donnée de l’éditeur que cette version est grandement simplifiée.

Les packages estempillés Debian fonctionnent parfaitement sur Ubuntu Dapper Drake (6.06).

Share Your Thought