Lucas demandait aujourd’hui dans un billet sur son blog le meilleur moyen de se connecter à l’IRC. Je répondrai ici en Français (Lucas, comment on fait pour répondre quand les commentaires et les trackback sont fermés ? :-)). Ma solution sera un peu différente de celle présentée par Christian Perrier.
J’ai les mêmes contraintes que Lucas (en plus je change de machine entre mon domicile et le travail), je m’étais penché sur le sujet il y a quelques temps, en sachant que je n’étais pas du tout fan d’irssi moi non plus. Pourtant, irssi dispose d’un plugin génial : le mode proxy. Pour l’activer, il suffit de faire dans sa configuration irssi :

settings = {
core = {
real_name = “Lionel Porcheron”;
user_name = “lionel”;
nick = “lionel”;
};
proxy = {
irssiproxy_password = “hackme”;
irssiproxy_ports = “freenode=3600 rezosup=3601 oftc=3602”;
irssiproxy_bind = “192.168.1.10”;
};
};

Pour charger le mode proxy, il faut faire depuis irssi un “/load proxy”. Je lance ensuite un irssi sur un serveur dans un screen, ce qui donne le résultat ci-dessous:

irssi in a screen

Je peux bien sûr comme Christian utiliser mon irssi dans mon screen, mais surtout, moi qui aime les interfaces graphiques, je peux utiliser mon client préféré, alias xchat-gnome. Pour cela, il suffit de définir des nouveaux réseaux : comme serveur on rentre le port du proxy et comme adresse du serveur l’adresse définie dans le fichier de configuration d’irssi. Le mot de passe du serveur est le mot de passe défini dans irssi (et non pas celui de connexion au réseau). Côté client, on ne voit aucune différence.
Bien sûr, ce n’est pas très sécurisé, et quand on est “à l’extérieur”, ça ne marche pas. Pour cela, j’utilise (vous l’avez senti arriver) un tunnel ssh:

ssh -L 3602:toulouse:3602 -L 3601:toulouse:3601 -L 3600:toulouse:3600 chez_moi

Ce tunnel me permet de n’importe où de me connecter de la même façon à l’IRC. Pour simplifier la configuration de xchat, je l’utilise même en local.

Autre point positif, une fois la configuration IRC définie sur le serveur, le paramétrage d’un client est trivial : pas de cannaux de connexion à définir, juste un triplet : serveur, port, mot de passe à rentrer.

Cerise sur le gateau, irssi dispose dans ses plugins de base d’un script “awayproxy” (à place dans .irssi/scripts/autorun pour le lancer automatiquement). Ce script vous permet de vous placer automatiquement “away” quand vous n’avez pas de client connecté au proxy, et vous envoie un mail avec le contenu du message quand on vous highlight sur un canal (oui, je n’aime pas loguer inutilement tous les canaux sur lesquel j’iddle, d’autres font ça pour moi).

Je trouve ça en plus beaucoup plus pratique (avec la possibilité de popup quand on est hightlighté sur un canal qui passent bien souvent à la trape dans une fenêtre irssi…).

Et merci PierreF et Dobermann de m’avoir donné cette solution il y a un peu plus d’un an maintenant. J’en suis très satisfait !

One thought on “Connexion efficace à l’IRC

  1. Bon là ça m’intéresse bien bien ce truc. Moi qui cherchais un truc avec Xchat permettant de le laisser tourner et d’y connecter des interfaces, un peu à la MLDonkey
    Si j’ai le temps, je verrais ce que je peux faire tiens

Share Your Thought